Alors ???? Ya quelque chose sous le kilt ?

Publié le par berscot

Ca y’est mon aventure écossaise touche à sa fin….

Les derniers mois ont été bien occupés : entre les « Night out » endiablées, les nombreux projets à boucler avant mon départ, le rapport à commencer, l’appartement à ranger et enfin les valises à boucler. Après 6 mois en Ecosse, quelques statistiques (très subjectives bien sûr) :

- 24 nouveaux mots et nouvelles expressions écossaises (toutes tournant autour de l’alcool et des femmes bien sûr)
- 3 nouveaux maillots de football, dont 2 offerts par mes collègues
- 43 Pubs différents visités
- 40 L de bières à éliminer
- 10 matchs de football entre collègues dont 8 victoires pour moi et 33 buts
- 6 nouvelles chansons apprises dont une chantée a cappella devant tous mes collègues le jour de mon départ.
- 110 personnes rencontrées (oui j’ai compté mais j’ai pu en oublier), écossaises, australiennes, françaises,     anglaises, galloises et même Néo Zélandaises.
- 3 grandes villes écossaises visitées : Glasgow, Edinburgh, et Inverness
- 3 virées à la plage (un record en 6 mois il paraît), dont un bain dans la mer !!!!!
- 6 kg de cheddar engloutis
- 100 sandwiches mangés pour le lunch time
- 3 Haggis dégustés
- 22 sortes de Bières testées (là, j’avoue n’être pas sûr du tout pour le chiffre)


Mais une question n’a toujours pas été élucidée dans ce blog : « Alors, y’a quelque chose sous le kilt ? »

A votre avis oui, non ?? Eh bien c’est un peu comme le monstre du Loch Ness, le mystère reste entier. Je ne me suis pas permis d’aller vérifié par moi-même l’existence du « monstre du kilt », si je peux m’exprimer ainsi. Mais il semblerait que ce serait bien plus qu’une rumeur que le kilt se porte « au naturel ».

En effet, je suis tombé sur un article qui incitait à porter quelque chose en dessous du kilt pour des raisons d’hygiène…Si l’on désire faire changer les choses, cela voulait bien dire que ce n’était pas le cas jusqu’à présent.

http://thescotsman.scotsman.com/uk/True-Scotsmen-are-told-to.4982596.jp

C’est l’occasion pour moi de vous parlez un peu du kilt et des motifs écossais, si connus à travers le monde.
En effet, le fameux tartan, l’étoffe de laine à carreaux de différentes couleurs, a bien plus de signification que l’on pourrait le penser à première vue. Ces motifs et couleurs représentent les fameux clans écossais, très puissants et très influents dès le moyen âge, mais qui existent et se réunissent encore aujourd’hui. Fin juillet, ils étaient même 8000 à défiler dans la capitale, tous très fiers de porter les couleurs de leur clan.

Ces clans sont représentés non seulement par les motifs du kilt, mais aussi par leur blason (portant les armoiries du clan), un arbre spécifique et une devise propre. Les clans ont tous une très longue histoire, où l’on ne distingue pas facilement la vérité de la légende.et à mesure de Souvent crées par des familles au départ, ces clans se sont construit leur identité au fur et à mesure de l’émancipation de leur dynastie.


J’ai acheté par exemple un kilt aux couleurs du clan MacKenzie, l’un des plus connu en Ecosse. Clan qui est originaire des Highlands de l’ouest, il possède une longue histoire, avec de nombreuses figures emblématiques qui se sont notamment illustrées lors des différentes guerres d’indépendance. Une petite anecdote concernant ce clan, celui-ci a monté un petit régiment pour rejoindre l’armée britannique, pour une fois unie contre celui qui avait prévu de les envahir: Napoléon !!

Mais il y a encore plus fort que les clans : l'Ordre du Chardon (The Orderof the Thistle), qui se réunit d’ailleurs dans une salle spécialement prévue pour, au fond de la St Giles' cathedral d’Edinburgh (Thistle Chapel). Formé en 1687 par le roi d'Angleterre et également roi d'Ecosse (Jaques II pour l'Angletterre, JacquesVII pour l'Ecosse), cet ordre comporte 16 chevaliers se succédant années après années, ordre toujours d'actualité.






Enfin dernière question : pourquoi le chardon, emblême de l'Ecosse ? Là aussi, il faut se fier à la légende qui raconte que lors de l'invasion des vikings au XIeme siècle, pendant le siège du château de Stains, les envahisseurs danois décident d’attaquer la nuit et vont jusqu’à se déchausser, pour bénéficier de l’effet de surprise. Traversant un champ de chardons, leurs cris de douleur réveillent les soldats écossais, qui les pourchassent et remportent une victoire mémorable.







J’espère que ce blog vous aura plu, j’ai pris beaucoup de plaisir à vous faire partager ces différentes expériences durant 6 mois. Ce blog restera ouvert encore quelque mois avant sa fermeture définitive, mais les souvenirs, eux, seront encore présents pour longtemps ! Flower of Scotland…..

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Merci pour ce blog. J'ai lu tous les articles et les ai relayés à mon conjoint, nous envisageons de nous expatrier en ecosse et avons apprecier avoir une vision d'un francais de l'interieur. Et en plus, c'etait agreable à lire
Répondre
M
Bon bilan quand même !<br /> Pour le kilt, j'ai comme l'impression que tu ne l'as donc pas tout à fait porté de manière traditionnelle...<br /> <br /> 43 pubs c'est beaucoup, non ?
Répondre