Les Horaires de travail en Ecosse

Publié le par berscot

Il n’est pas rare d’entendre souvent des réflexions du type « La France doit se remettre au travail », « La France est le pays où l’on travaille le moins », etc . Ces propos viennent d’ailleurs de nos propres compatriotes travaillant en France.

De même, on compare souvent ce modèle avec le modèle anglo-saxons, notamment depuis l’arrivée des 35h en France, lorsque l’on dit que les britanniques travaillent  près de 44 heures par semaine…

Force est de constater que depuis mon arrivée ici, je dois apporter certaines limites à ces statistiques.

Certes, il existe surement à Londres, notamment à la « city », des personnes qui ne comptent plus leurs heures et travaillent bien plus que la limite légale par semaine (48 heures), mais ici, à Glasgow, capitale économique de l’Ecosse, on en est bien loin pour la plupart des entreprises.

Mon entreprise par exemple, ne donne pas le statut « cadre » à beaucoup de personnes. Du coup, pour la grande majorité des gens, les horaires de travail sont fixés par la durée conventionnelle de travail qui est de….35 heures ! Et apparemment, d’après mes collègues et de ce que j’ai pu constater par moi-même, c’est loin d’être une exception ici. Prenez les grands magasins du centre ville, il est impossible d’en trouver un ouvert après 18h. Sachant que les écossais commencent leur travail entre 8h30 et 9h00, cela ne fait en effet jamais plus de 8 heures dans la même journée (avec une pause le midi).

Mais les écossais vont plus loin : ce temps de travail n’est souvent pas du tout flexible. J’ai pu aussi le constater dans mon entreprise, et c’est une chose dont on se rend compte très vite : « l’heure, c’est l’heure ». Ainsi, le matin, il faut absolument être dans l’’entreprise à 9h, et non 9h05, au risque d’être montré du doigt et de devenir la cible de réflexions. Mon collègue français qui arrivait assez régulièrement avec une petite dizaine de minutes de retard pourra en témoigner. Parallèlement, lorsqu’il est pile 17h, un mouvement en masse se dirige vers la sortie. C’est assez impressionnant : « réglés comme des horloges »…De mon côté, et étant rattaché à des cadres supérieurs, il n’est pas rare que je continue de travailler jusqu’à 17H30 voire parfois 18H, mais rien de bien méchant comparé à mes horaires parisiennes où je finissais rarement avant 18H30 ou 19H.

  L’autre jour mes deux « boss » n’étant pas là, j’ai carrément été prié de décamper au plus vite à 17h05. En effet, la responsable chargée de fermer les bureaux avait un rendez-vous ce jour là et est arrivé dans le bureau en trombe, en me demandant de fermer l’ordinateur au plus vite…et impossible de négocier cinq minutes de plus. C'est tout de même la première fois de ma vie qu'on me demande de cesser de travailler !

J’ai donc été particulièrement surpris par la non flexibilité des horaires. Il est vrai que de nombreuses personnes travaillent tout de même après 5 pm, lors des jours un peu plus chargés, mais on n’est loin de l’idée que je me faisais du britannique qui travaille d’arrache-pied toute la semaine.

Il est vrai que l’heure du midi, généralement non payée, est souvent travaillée dans les faits, de façon à terminer la journée à 17h. De toute les façons, les écossais ne voient pas trop l’intérêt de se poser pour bien manger pendant une heure, c’est beaucoup trop long pour eux (voir article sur les habitudes culinaires).

Concernant les jours fériés, ils sont tout de même un peu moins bien lotis. Alors qu’en France, nous en sommes à 11 par an, ici, ce ne sont que 8 jours qui ne seront pas travaillés. Une petite remarque, les jours fériés obéissent à des lois très locales. D'abord, les jours fériés écossais ne sont pas toujours fériés en Angleterre et vice-versa. Ensuite, une ville peut très bien avoir son propre jour férié par exemple. Cependant, les britanniques ont une attitude très particulières envers ces jours fériés. Ils leur sont bien sûrs accordés mais il n’est pas exceptionnel qu’ils doivent cependant travailler ce jour là, ou qu’ils choisissent de travailler ce jour là (bien sûr ils récupèrent ce jour en ayant droit à un jour de congé supplémentaire. En fait ils ne sont pas obligatoirement "fériés". Il ne s’agit que d’un jour de congé comme les autres, mais sous une forme plus généralisée. Par contre, il m’a été assez compliqué de leur expliquer la notion de « pont », que la plupart des gens prenaient, ou que les entreprises accordaient à leurs salariés.

De même, cela est assez rare pour eux qu’ils prennent par exemple 3 semaines de congés en suivant, ils préfèrent étaler leurs congés sur toute l’année.

Voila ce petit article que j’avais envie de faire pour montrer que parfois, on peut vraiment se faire de fausses idées sur les différentes situations dans les pays européens. Même si les britanniques sont selon des études européennes, les personnes travaillant en moyenne le plus dans la semaine, je constate que ces horaires de travail peuvent être tout à fait raisonnables. Je pense que la grande différence peut se situer au niveau des différences entre les salariés d’un même pays. Ici, il me semble que le temps de travail est beaucoup plus homogène qu’en France.

Suite au prochain numéro…

Publié dans Travail

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
On va croire que tu travailles au consulat ou à l'ambassade de France en Ecosse pour faire de tels horaires...
Répondre