British and building

Publié le par berscot

Je le reconnais, les britanniques sont parfois plus forts que les français sur certaines choses (nous n’allons pas parler du match de rugby qui a eu lieu ce weekend…)

 

Mais s’il y en a une qu’ils maitrisent beaucoup moins que la plupart des autres européens, c’est le domaine du bâtiment et des travaux d’aménagement.

 

Premièrement, il est vrai que de nombreux immeubles anciens sont toujours habités, mais les travaux réalisés pour les maintenir en état ne sont jamais faits en profondeur . En conséquence, si l’apparence souvent est plutôt belle, celle-ci est souvent trompeuse car les finitions sont encore loin d’être impeccables. Premier exemple, le double vitrage : quelque chose d’encore rare ici, même s’il existe pour tous les immeubles récents. La plupart des immeubles anciens n’en sont toujours pas pourvus. Les grandes fenêtres avancées si représentatives de l’architecture britannique et le système encore « old school » de l’ouverture de la fenêtre en poussant vers le haut refroidissent la plupart des propriétaires d’en poser, pour une question de budget mais aussi de temps de pose. Mais en attendant, s’il y a bien quelque chose qui refroidit, c’est bien l’appartement. En parlant de chauffage, on a parfois l’étrange impression que les radiateurs n’ont pas été vérifié depuis leur mise en route, c'est-à-dire assez longtemps pour la plupart. Le mien par exemple ne chauffe presque pas, il faudrait dans l’idéal le changer complètement. Il suffit d’un hiver un peu fort et la facture de gaz et d’électricité s’envole.

 

Autre exemple, les tapisseries et la pose du parquet, apparement, c’est pas trop leur truc. Ou bien alors, ils ne se préoccupent guère des mauvais raccordements et d’un sol pas droit du tout.

 

En ce qui concerne l’isolement, là non plus ce n’est pas la grande maîtrise, puisque de nombreuses personnes ici (pas encore moi mais je touche du bois) ont déjà eu quelques surprises : il pleuvait dans leur chambre…

 

Enfin concernant la salle de bains (qui comporte très souvent de la moquette…pas l’idéal dans une colocation), ils ne connaissent pas encore les avantages du robinet mitigeur, puisque presque tous les lavabos comportent deux robinets. La douche est souvent électrique, ce qui a pour principal inconvénients de faire baisser considérablement la pression à la sortie.

 

Tiens en parlant de salle de bains, il m’est arrivé une petite anecdote :

Notre salle de bains étant un peu « vieillissante » (c’est le moins que l’on puisse dire), mon propriétaire décida qu’il était temps de tout changer : peinture sur les murs, nouvel éclairage, nouveau sol, et surtout nouveaux lavabos, nouvelles toilettes et nouvelle douche.

Génial, devant la perspective d’avoir quelque chose de tout neuf (enfin), nous (moi et mon coloc) lui avons bien sûr dis qu’il n’y avait aucun problème pour être dérangé 2 jours, le temps évalué pour faire les travaux.

Premier problème, le premier plombier qui étais venu faire l’évaluation n’a jamais envoyé son devis et a disparu de la circulation (peut-être a-t-il eu peur devant l’étendue des travaux ?). Le deuxième plombier contacté n’est jamais venu au rendez-vous (se sont-ils passé le mot ?). Enfin, le 3ème plombier (qui est en fait je pense un bricoleur « tout-terrain ») est venu faire l’évaluation, a envoyé son devis, et a pris rendez-vous pour commencer les travaux. Ces travaux étaient prévus sur 2 jours et demi grand maximum, pendant le weekend. Cela tombait très bien car je n’étais pas là ce weekend là, et dimanche, à mon retour, tout devait être terminé.

J’arrive donc dimanche soir, tout excité à l’idée de voir la nouvelle merveille…et là grande surprise, la salle de bains n’en était plus une mais avait été remplacée par un chantier où seul les anciennes toilettes avaient été sauvées. Le sol n’était plus composé que de quelques planches, et surtout, plus de douche, plus de lavabos !

 

En fait, ce qu’il s’est passé est assez simple : le plombier est bien venu me vendredi matin, il a bien commencé par détruire tout ce qui devait être remplacé (c'est-à-dire quasiment la totalité de la pièce), et attendait la livraison des nouvelles pièces pour le midi. Livraison qui n’est finalement jamais arrivée ce jour là ! Après coup de fil au fournisseur, celle-ci était reportée finalement à lundi soir…Donc la salle de bains toute neuve ne pouvait être montée que le mardi et le mercredi. J’ai heureusement trouvé mon salut dans la douche de mon entreprise, toute en marbre…

Le fin mot de l’histoire, c’est que la nouvelle salle de bains valait tout de même toutes ces péripéties, et que le plombier a fait du bon travail, très pro…l’exception qui confirme la règle ? Ok, c’est peut-être exagéré un peu quand même ;-)

 

Suite au prochain épisode…

Publié dans Vie quotidienne

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F
Hé ben dis donc, quand on pense que la France avait peur du plombier polonais, c'est du pompier britannique dont elle aurait du se méfier ^^
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